Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Le Courage, c’est ça
L’été masqué
Covid et vaccins : la vérité à petites doses
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonsoir, vos lettres, vos encouragements et votre attitude courageuse face aux politiques sont une consolation pour moi qui ai choisi la France comme mon pays d’adoption. J’aimerais tant pouvoir y rester et voir que les Français soient capables de dépasser cette dérive policière pour ne pas en dire plus….
Restons unis et bienveillants sans distinction entre vaccinés et ceux qui pour des raisons de bon sens ont choisi de ne pas céder à cette psychose. Il faut tenir bon!
Tout d’abord , merci à vous pour votre lettre juste.
Quand la majorité va t-elle se réveiller vraiment vraiment….
Je continue de résister et je continuerai au prix de la liberté, ma liberté sacrée à mon âme même si je devais perdre la vie mais au moins je choisi de rester LIBRE.
Chaleureusement,
Sylvie.
Avant tout, merci à vous pour votre engagement et tout ce que vous faites. Cela m’apporte beaucoup !
Perso, en décembre, j’étais au fond du trou… Et puis, j’ai posé les choses, j’ai pris conscience que je n’allais surtout pas tomber en dépression à cause de ces gouvernants qui n’ont aucun scrupules à écraser psychologiquement des gens qui sont plutôt équilibrés, bien dans leurs baskets qui veulent juste rester maîtres de leur santé. Alors, j’ai repris les choses en main pour voir un peu plus de ciel bleu dans cet horizon gris et incertain:
– je me coupe des médias et je regarde matin et soir le compteur de votre pétition pour voir l’évolution et les commentaires, ça m’encourage !
– je ne vais plus au resto, mais je fais désormais des pizzas, des burgers maison et des recettes sympas.
– je fais des soirées tv ciné au salon avec pop corn,
– comme je ne peux plus aller aux cours de danse le soir, avec les copines, on se fait une marche à pied avec les lampes frontales, c’est assez drôle,
Et je transforme parfois mon salon en dancefloor avec spotlights et boule à facettes…
– j’ai une guitare et commence laborieusement des cours avec une application… C’est pas gagné…
– je vais chez une energéticienne,
– j’échange avec les quelques amis qui partagent nos points de vue,
– par contre, je me mets (à tort ou à raison ?) dans ma bulle dès que je dois cotoyer des gens qui adhèrent à la politique du gouvernement…
J’attends ainsi que la raison revienne parmi la plupart des gens, en espérant que cela ne mette pas trop longtemps pour qu’on puisse ensuite vivre dans un environnement agréable où chacun pourra se sentir pour le mieux…
Bon courage à nous tous !
Bonsoir, j’adhère totalement et suivrait le mouvement de la rébellion pacifique, mais celle ci, je pense fera (encore un peu + ) peur a beaucoup et même pour certain ce ne sera pas une option de se faire prendre et d’être verbalise ayant déjà du mal a boucler les fins de mois et cette épée de Damocles sur la tête en permanence depuis 2 ans, quelqu’un ma dit » cette une rébellion de riche » en tout cas je ne le suis pas mais j’avoue que je suis mieux lottie que certain même après avoir perdu mon boulot a cause du vaccin et ne sais combien de temps je pourrais tenir mais on fera avec nos petits moyens, comme vous dites il faut que ca commence par une poignée……a suivre et persévérance Cdt JJD
Bonjour
Je suis comme vous trés deçu par le Conseil Constitutionel .
l’amertume passée il faut VIVRE et si possible LIBRE .
Pour nous toujours hors de question de nous vaccinés .
Nous continuons dans ce sens même si cela pose des soucis même de famille .
Nous n’allons plus au cinéma atc mais on s’aperçoit qu’il y a d’autres façons de vivre :
marcher dans la nature la TV désolé pour l’Etat nous achetons étranger !!!
L’espoir les Elections et surtout le printemps et l’ETE .
Et voir si d’autres Etats vont suivre l’angletterre et l’Espagne
Merci pour ce que vous avez fait Encore Bravo
Oui, la résistance continue et ce sont toujours des ptits nombres qui finissent par bousculer les apparences d’un ordre établi contre la liberté de vivre, la discrimination, l’excès de pouvoirs ou l’autorité qui la met en place n’est pas reconnue par le plus grand nombre. Ce qui est le cas. Quant au Conseil constitutionnel comment espériez-vous que son président dont le fils est « actionnaire » de laboratoires comme PFIZER et lui-même dans la tourmente du sang contaminé, et riche comme crésus avec des œuvres d’art multiples soit honnête envers les regels constitutionnelles? C’était un président de conseil constitutionnel déjà vendu et revendu au pouvoir de lobbies puissants qui actuellement remplacent les états.. en utilisant des marionnettes ayant des cadeaux multiples, mais changeables à merci si elles n’obéissent pas.. Les changement de nombreux paradigmes est en cours, plutôt lent, mais malgré tout en cours et nous sommes des millions à résister et pas qu’en France.., sans doute peut-être même quelques milliards.. Alors gardons confiance et ne les laissons pas faire dans les faits. En effet il ne peut y avoir un contrôleur derrière chaque personne et les restaurateurs ont intérêt à faire gaffe car les gens risquent de déserter ces lieux peu à peu s’ils s’arrogent ce droit imbécile que leur propose ce gouvernement abject..
Je suis aujourd’hui complètement écœurée de ce gouvernement liberticide, de cette société passive. Ecœurée par la discrimination, du contrôle des Français par les Français, écœurée de la peur et de la peur inoculée jour après jour par des élus. Terriblement déçue par les organismes que l’on pensait être les derniers garde-fous. Personnellement, je continuerai de résister encore et encore, jusqu’à ce que les gens se réveillent enfin !
Merci Rodolphe,
Pour votre engagement et votre intégrité.
Je partage tout à fait votre point de vue.Ignorons l’absurdité et elle se délitera d’elle même.
Soyons ensemble et restons aligner avec nos valeurs essentielles.
C’est le moment de choisir dans quel monde nous voulons vivre, nous sommes des milliers à vouloir un monde meilleur.Soyons forts ensemble.
Bonjour, merci pour vos articles . Si juste de sens et de valeur. Oui il faut résisté pacifiquement . Cordialement . Brigitte
J’adhère totalement à vos commentaires et toutes les actions que vous avez entreprises. Personnellement, je résisterai jusqu’au bout aux diktats de cet Etat indigne à tous niveaux. Je souhaite que ces politiques qui ont validé cette loi inique soient un jour inquiétés. On ne s’assoit pas impunément sur la charte des droits fondamentaux !!
Je suis déjà en résistance pacifique. Néanmoins c’est usant et j’ai du mal à voir que ce type de mouvement gagné du terrain.
Les gens râlent. Se plaignent. Mais suivent.
Je vous remercie M.Bacquet pour cet Espoir et ces mots sages. Merci également pour le courage de vos interventions.
De mon côté, voici mes actes :
– Transmettre les informations dont je dispose aux personnes qui sont « ouvertes » à entendre qu’il s’agit d’un pseudo »vaccin », et qu’il fait bien plus de mal que ce petit virus.
– Rester souriante et agréable, honorer la meilleure version de notre qualité d’Humain,
– Entendre et accueillir les peurs des uns et des autres,
– Manifester dans la joie pour nos libertés,
– Reconnaître aussi que j’ai peur du monde de demain pour mes enfants, pour me ressaisir et continuer de croire qu’après ce chaos, nous irons tous ensemble, mieux…
Merci à vous et votre équipe d’être Une Lumière en ce monde,
Bien à vous
Je reste sur mes positions, droite dans mes bottes, depuis le début 👍 la liberté conditionnelle je n en veux pas 😡😡😡 je suis libre dans ma tête et je compte le rester. Bonne soirée à vous et surtout prenez bien soins de vous 😘
Il serait souhaitable de connaître la liste de tous les députés qui ont voté pour le pass afin de les sanctionner au moment des législatives car auxlégislatives il est difficile de bourrer les urnes. A contrario des présidentielles.
Bonjour,
Ce petit mot pour vous signaler un problème technique avec la navigation plutôt erratique entre vos différentes pages de commentaires. Ce serait bien d’y regarder, car cela entraîne une perte de lisibilité.
Pour le reste, bravo et merci pour votre présence au combat. Je souscris pleinement à votre idée de désobéissance civile. Depuis le « vaccinez-vous, bande d’idiots » de Luc Ferry, et la suite qu’on sait, Macron, Estrosi qui propose de supprimer les allocations des chômeurs vaccinés, et aussi tout ce qui a précédé, je bouillais de colère. Aujourd’hui je me dis que la démocratie a perdu une bataille, mais pas la guerre. Il faut résister!
Bonne continuation à vous,
Thierry