Chers amis,
Voici quelques temps que je ne vous ai pas parlé du Covid-19.
D’abord parce qu’il était temps de parler d’autres sujets importants de santé « oubliés », comme je l’ai fait dernièrement avec le déploiement scandaleux, en catimini, de la 5G en France pendant le confinement.
Ensuite, parce que la confusion la plus totale régnait, et règne toujours, au sujet des traitements anti-Covid et de ce qu’il faudrait faire pour éviter une deuxième vague.
Néanmoins, j’aimerais partager avec vous ce qui me semble être la première vraie bonne nouvelle depuis un bon moment concernant cette maladie.
Anticorps contre le Covid-19
Une étude dont les résultats viennent d’être pré-publiés dans Nature (j’y ai eu accès) démontre en effet que les personnes infectées par le Covid-19 produisent bel et bien des anticorps.
Je ne sais pas si vous connaissez Nature, mais cet hebdomadaire est une des revues scientifiques les plus anciennes et les plus réputées au monde.
Des chercheurs de la région de New York ont fait une analyse sérologique (de type ELISA, le test employé pour la maladie de Lyme) de 1343 personnes infectées par le SARS-CoV-2.
Ils ont trouvé chez 1340 d’entre elles des anticorps spécifiques contre le nouveau coronavirus[1].
Vous rendez-vous compte ?
1340 patients sur 1343 atteints. C’est 99 %.
Pourquoi c’est une très bonne nouvelle
Cette étude, si ses résultats sont validés (il s’agit d’une prépublication, ce qui veut dire en jargon scientifique qu’elle doit passer le stade de la relecture par un collège de pairs) répond à trois questions sans réponse depuis le début de la crise.
Les voici :
1 – Peut-on être infecté une nouvelle fois par le coronavirus ?
A priori, donc, non.
D’après les auteurs de l’étude, le développement des anticorps peut prendre jusqu’à quatre semaines. Ce qui signifie qu’après une « petite » quarantaine, un patient infecté puis guéri ne serait non seulement plus contagieux, mais hors de danger de retomber malade.
Développer des anticorps est une chose, mais encore faut-il s’assurer que ces anticorps sont neutralisants, c’est-à-dire qu’ils ciblent la maladie si l’organisme y est de nouveau exposé : cela semble être le cas ici, d’après les auteurs de l’étude.
… et c’est ce qui restera à confirmer.
2 – L’immunité collective est-elle une démarche viable à terme ?
La stratégie de l’immunité collective, vous le savez, a provoqué de nombreux débats. Les Pays-Bas et la Suède, qui l’ont adoptée, ont essuyé des critiques assez virulentes de la part de leurs voisins européens.
Mais cette découverte semble leur donner… raison.
À l’heure où je vous écris, la Suède et les Pays-Bas comptent respectivement 343 et 325 morts du Covid-19 par million d’habitants, contre 763 pour la Belgique, 580 pour l’Espagne, 511 pour l’Italie et 414 pour la France. Dans ces 5 derniers pays, le confinement a été particulièrement dur[2].
Autrement dit : non seulement la stratégie du confinement n’a pas permis d’éviter plus de décès à court terme – cela semble plutôt être l’inverse ! – mais surtout, oui, la stratégie de l’immunité collective offre, si cette découverte est confirmée, un énorme avantage à long terme.
Je pense que le gouvernement français l’a « senti ».
Puisque Emmanuel Macron lui-même, dans son allocution aux Français du 13 avril, a pour la première fois parlé de l’immunité collective comme d’une approche nécessaire (alors qu’elle n’avait jamais été évoquée avant).
Ce qui nous amène à la troisième question :
3 – Doit-on craindre une seconde vague ?
Eh bien… oui et non.
Voici mon opinion : dans les pays où le confinement a été le plus strict, on peut craindre en effet une deuxième vague.
Elle sera plus virulente que la première, car une trop faible proportion de la population a été exposée au virus.
En revanche, les pays qui ont davantage joué la carte de l’immunité collective pourraient se croire mieux lotis : le virus a davantage circulé parmi la population, ce qui aurait permis à un grand nombre de citoyens de développer des anticorps.
L’avenir nous le dira.
Pour moi, une chose est claire : il faut définitivement cesser d’avoir peur du virus.
Car l’étude que je cite nous confirme une chose extrêmement rassurante : c’est que notre système immunitaire a, pour la majorité d’entre nous, les moyens de faire face à cette maladie nouvelle.
Ce n’est donc pas en le fuyant que nous enrayerons sa progression, ni en attendant un hypothétique vaccin, mais en acceptant le danger. C’est notre immunité à tous qui rendra ce virus de moins en moins présent dans notre quotidien.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] WAJNBERG A. et al., Humoral immune response and prolonged PCR positivity in a cohort of 1343 SARS-CoV 2 patients in the New York City region, 5 mai 2020 surmedrxiv.org, consulté le 13 mai 2020 et disponible ici : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.30.20085613v1
[2] « Coronavirus cases » sur worldometers.info, consulté le 13 mai 2020 et disponible sur ce lien : https://www.worldometers.info/coronavirus/
Les lecteurs lisent aussi...
100 000 morts en France
Prolongation du pass sanitaire : on y arrive
Astra-Zeneca : une trahison qui fera date
Assez !! Je n’en peux plus !
« Vous critiquez, mais c’est quoi vos solutions ? »
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Merci pour la bonne nouvelle, en attendant des confirmations « officielles »….
Au moment où l’OMS nous affirme qu’on ne s’en finira jamais avec ce coronavirus, nous préparant à la vaccination obligatoire pour tous….elle est particulièrement bienvenue.
second point de gratitude, et pas des moindres, je vous sais gré d’avoir parlé de la 5 G.
Je suis HES et ma vie est un enfer, et j’attendais depuis longtemps de vous entendre sur le sujet des ondes malfaisantes, malgré mes abonnements à vos revues, où il n’y avait pas grand chose sur la question.
Grand merci donc !
Bonjour RODOLPHE,
Nous sommes une famille Franco-Tchèque, nous vivons en partie a Prague ou dans la région de Cannes.
L’exemple de la Tchéquie contredit la thèse de l’immunité collective, car pour 10,650 millions d’individus, il n’y a que 275 morts, il faut dire que le système hospitalier est bien au dessus de celui de la France (grâce aux subventions EU il est vrai) , ils ont fait le confinement, fermé tout de suite les frontières (ceci a été très critiqué par Macron), le port du masque en permanence, d’ailleurs les commentateurs télé et autres ont tous porté immédiatement les masques, quand nous regardons les télé Françaises et Tchèques, la différence était flagrante, actuellement le déconfinement se fait par tranche d’âge et les entrées sur leur territoire subissent la quarantaine, tout le monde a porté les masques dès le début de la pandémie aussi bien dans la rue que dans les espaces fermés, d’ailleurs nous étions les seuls dès le début ici en France a avoir et utilisé des masques que nous avions rapporté de Tchéquie.
Cordialement
enfin, une position claire et qui va, semble t-il, dans le sens de l’histoire, car l’histoire de la santé raconte de nombreux cas où l’immunité collective a été la clé d’un traitement d’une épidémie.
merci à vous
Les nombres de décès du Coronavirus ne me semblent pas probants. Le confinement serait la solution la meilleure au regard de ces chiffres. En effet, rapportés aux populations de chaque pays, la proportion des décès semble dérisoire, en France, pour une population de 67 millions d’habitants.
Je pense que la France est favorable à l’immunité collective mais grâce à un vaccin. Un accord-cadre a été signé avec l’OMS qui promeut la vaccination à tout va !!
Toutes les mesures prises ne vont pas dans le sens d’une immunité naturelle malheureusement…
Si notre cher président a évoqué l’immunité collective, c’est peut-être à cause de ça
https://newyork.consulfrance.org/Lancement-pour-une-initiative-mondiale-sur-les-diagnostics-les-traitements-et
Ce sera l’occasion de légitimer une politique vaccinate ultra coercitive (pour le coup, le fait que l’affection soit immunisante est un problème, puisqu’un vaccin pourra donc être mis au point)
Remarquer aussi la phraséologie de notre président lorsqu’il évoque un écrasement du temps et de l’espace pour raccourcir le délai de mise au point de vaccins, expression synthétisée par le terme Warp Speed en science-fiction.
Curieux que 2 présidents (Trump et Macron en l’occurrence) utilisent les mêmes mots et méthodes alors qu’en façade Trump à retiré les crédits US de l’OMS ce qui fait donc de facto de lui un imbécile dangereux soit disant…alors qu’en pratique les recettes sont alignées.
https://thehill.com/homenews/administration/495831-trump-administrations-operation-warp-speed-looking-at-14-potential
Hello, juste une courte question.. pourquoi que les gens jeunes ou âge moyen ont eu le virus à un point que certains en sont mort? .. pour eux où se trouve le bénéfice d’être immunisé si la mort est le prix à payer??… je ne veux pas dire qu’il n’y a pas de côté bénéfique, D’être immunisé mais pas comme ça c trop risqué mais si c le cas .. alors fallait vite le guérir avant qu’ils claquent!! .
Alors pour les grippes annuelles c comme ça, ils n’en parlent pas et laissent les gens s’infecter les uns et les autres depuis toutes ces années sans rien dire aux gens.. on ne peut pas je crois comparer ce virus avec les autres virus de grippes des autres années celui ci est très agressif !
Je ne suis pas entièrement d’accord avec vous quand vous dites : #il faut définitivement cesser d’avoir peur du virus#
Cela est peut-être vrai pour les personnes de moins de 40 ans, mais pour les plus de 60 ans, le risque est grand d’avoir de sérieuses complications lorsqu’elles en sont atteintes.
Concernant l’immunité collective, on peut lire qu’il faudrait un taux de 60 à 70% de personnes immunisées ayant donc des anticorps pour stopper la pandémie ; les études actuelles montrent des taux effectifs entre 5% et 15%, donc très loin de 60%. La solution viendra possiblement de la vaccination ou des médicaments efficaces qui feront en sorte que nous n’aurons plus peur du COVID-19. Mais en attendant, avec mes 77 ans, je me méfie du virus et je fais tout pour qu’il ne m’attrape pas.
Bonjour,
Permettez-moi de me faire « l’avocat du diable », même si j’ai l’espoir, comme nous tous, que ces résultats se confirment et donnent une solution pérenne…:
1- Le Covid-19 a déjà muté: les chercheurs chinois ont identifié 33 mutations dans le génome, dont 19 encore inconnues (les chinois utilisent un système de séquençage sophistiqué, où chaque séquence est lue plus de 100 fois, contrairement à la plupart des séquençages du génome pratiqués dans le monde, qui aboutissent à des chiffres rocambolesques de 4855 mutations!).
2- Si, heureusement, la plupart des mutations diminuent la virulence du Covid-19, ce que redoutent le plus les scientifiques, c’est que le virus accumule suffisamment de mutations pour compromettre la mise au point d’un vaccin.
3- ET C’EST LÀ QU’EST L’ILLUSION DE L’IMMUNITÉ COLLECTIVE! Celle-ci aura ciblé UNE souche particulière du Virus! Et, même si les anticorps produits peuvent combattre certaines autres versions assez proches de cette souche, il reste probable que d’autres, plus différentes, échappent à la « vigilance » des anticorps initialement produits. C’est ainsi qu’en Chine, ONZE souches différentes de virus ont été isolées chez des patients de la province du Zhejiang!!
Certaines souches produisent 270 fois plus de charge virale que d’autres, tuant ainsi la cellule beaucoup plus vite! C’est sans doute les mutations de ce type qui ont débarqué en Europe, via l’Italie, rendant l’épidémie plus virulente.
Cela pourrait expliquer les différences, parfois notables, selon les pays: « Les souches circulant en Europe et à New York seraient ainsi les plus virulentes, les plus modérées concernant à l’inverse le reste des États-Unis. Une précédente étude de l’université Northeastern avait déjà montré que le virus à New York avait été importé d’Europe, probablement d’Italie, où il s’est avéré particulièrement meurtrier. Les scientifiques suspectent depuis longtemps que les différentes formes du virus pourraient expliquer les étonnantes disparités de mortalité selon les pays et les régions. La France enregistre, par exemple, quatre fois plus de morts que l’Allemagne, alors qu’elle compte 20 millions d’habitants de moins. Cette étude est la première à confirmer un lien de cause à effet » (https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-sars-cov-2-mutations-ont-elles-augmente-virulence-79909/)
L’on pouvait se douter que pendant que les médiats nous harcèlent, c’est que les gouvernements sont en train de nous emmener dans une direction afin de nous empêcher de regarder l’essentiel qu’ils ont mis en place dans notre dos ! comme toujours.
Ce qui m’inquiète, c’est les gens qui subissent tout ce désagrément et leur création -commerce, artistes, thérapeutes qui vont au même titre que nos anciens, être laisser pour compte alors que d’autres tirent les ficelles et l’argent à eux seuls !!!
un article d’un site très intéressant que je vous fais suivre. https://shar.es/aH8sci
Merci pour votre objectivité.
BRAVVVVVVVVVVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO POUR CET ARTICLE
je peux rajouter ma pierre à l’édifice . j’ai voulu tester si une formation d’anticorps était possible et j’ai soigné à cette fin un ami atteint du covid .Bingo , aucune réaction de ma part ,cela m’a rassuré …. sur ma propre immunité
Bonjour
En lisant votre article, je me dis qu’une sérologie peut nous faire savoir si nous avons contracté le virus, les signes étant parfois très mineurs., fabrique t-on des anticorps aussi quand la maladie n’a provoqué que peu ou pas de symptômes. Peut on demander à faire une sérologie actuellement ?
« Une deuxième vague sera plus virulente que la première, car une trop faible proportion de la population a été exposée au virus. » Je ne pense pas qu’on peut prédire la force de la seconde vague uniquement par l’immunité collective plus ou moins développée. Les conditions qui ont favorisé l’expansion, chez certains organismes humains plus que chez d’autres (à condition sanitaire similaire) de l’organisme viral sont certainement complexes. On l’a vu en Italie où d’autres facteurs importants ont été mis en évidence. Il serait intéressant de détecter en France les facteurs qui ont favorisés le développement du Covid davantage dans certaines régions que dans d’autres.
Merci pour vos informations toujours bien étayées très cordialement