3 signes des temps
Chers amis,
Une fois n’est pas coutume, je ne consacrerai pas ma lettre dominicale à un seul sujet, mais à trois, tirés de l’actualité ; trois sujets a priori disparates, mais qui constituent trois signes des temps :
- Alzheimer (et les chats) ;
- La quête intemporelle de la vie éternelle chez… les présidents russe et chinois ;
- Ses répercussions inattendues à la télé française.
Voilà que les chats eux aussi ont Alzheimer !
Le premier sujet, sur lequel je suis tombé lundi dernier en lisant la presse, fait écho à la lettre que je vous avais envoyée la veille, consacrée aux abus journalistiques et pharmaceutiques liés à la maladie d’Alzheimer.
La revue Sciences et avenir (encore elle !) fait état de la dernière trouvaille de chercheurs : nos vieux matous seraient atteints d’un « Alzheimer félin »[1].
Pourquoi ? Parce qu’ils miaulent la nuit, tournent en rond et oublient où se trouve leur litière. Voilà qu’on plaque un vocabulaire médical humain sur les comportements parfaitement normaux du vieillissement animal.
La « découverte » de ces chercheurs, qui ont analysé post mortem les cerveaux de 25 chats âgés, c’est que ceux qui souffraient de démence présentaient une accumulation de protéines bêta-amyloïdes dans leurs synapses, à l’image de ce que l’on observe dans la maladie d’Alzheimer chez l’humain.
Ce scénario rappelle de façon troublante Aloïs Alzheimer observant pour la première fois ces protéines en 1906 ; cela ne signifie pas qu’elles n’étaient pas présentes avant 1906, mais juste que personne ne les avait encore observées.
Nos chercheurs de 2025 nous font la même, mais – ce qui serait risible si ça n’entraînait pas les conséquences dont je vais bientôt vous parler – en disséquant des chats.
Vous voyez le mécanisme : la démence sénile humaine s’est retrouvée progressivement, au cours du XXème siècle, puis définitivement de nos jours, supplantée par la « maladie d’Alzheimer » : la médecine contemporaine a pathologisé la sénescence cognitive, créant l’illusion – et « l’espoir » – qu’elle pourrait la soigner.
(Je rappelle à toutes fins utiles qu’aucun médicament à ce jour n’a permis d’inverser le déclin cognitif de patients, le « mieux » que la biomédecine soit parvenue à obtenir étant… l’absence d’effets secondaires graves[2] !)
Aujourd’hui, la démence sénile des chats – appelée à être de plus en plus observée dans la mesure où les chats domestiques, à l’instar de leurs maîtres, voient leur espérance de vie augmenter – est à son tour associée à Alzheimer.
C’est un raisonnement par l’absurde : plutôt que d’admettre que la « maladie d’Alzheimer », lorsqu’elle n’est pas observée chez un sujet jeune, est simplement une forme sévère de démence sénile, dont le tableau bioclinique est vraisemblablement commun à tous les cerveaux de mammifères atteignant un âge avancé, les chercheurs font de ce déclin cognitif par défaut une « maladie d’Alzheimer » !
Cette absurdité est cependant assumée, avec aplomb, car elle a un objectif affiché, écrit en toutes lettres dans l’étude : faire des chats vieillissants… un modèle expérimental pour « trouver de nouveaux traitements pour les chats et les humains[3] »
C’est ainsi qu’on transforme un vieux chat un peu confus en modèle expérimental.
Et dans la foulée, on maintient l’illusion d’une maladie universelle, prête à être traquée, mesurée, médicamentée.
Chez l’humain aussi, on confond trop souvent vieillesse et pathologie. Ce glissement sémantique est tout sauf anodin : c’est l’amorce d’une chasse au traitement miracle, qui fait oublier la seule urgence réelle : l’hygiène de vie, l’attention, la douceur, la présence.
Cette illusion de pouvoir arrêter, voire inverser, le processus naturel de la sénescence, n’est pas l’apanage des laboratoires pharmaceutiques : elle est partagée par les « puissants » de ce monde.
Xi Jinping, Vladimir Poutine et l’immortalité
Ce jeudi, peut-être avez-vous en effet eu vent de cette brève « cocasse »[4] :

Entre deux démonstrations de force militaire, les présidents russe et chinois parlaient effectivement immortalité et « humanité augmentée » sur un tapis rouge de Pékin.
Xi Jinping, 72 ans, lâchait qu’autrefois, dépasser 70 ans relevait de l’exception, et qu’aujourd’hui, c’est un âge tendre.
Vladimir Poutine lui répondit du tac au tac que la biotech et les greffes d’organes goupillées peuvent « rajeunir en vieillissant »… voire « rendre immortel ».
Xi enchaîna : « Certains parient qu’on vivra jusqu’à 150 ans avant la fin de ce siècle. »
Cette conversation « privée », mais enregistrée par des micros, n’a rien d’anodin.
On peut y voir à la fois un fantasme technocratique et une ambition politique démesurée.
Après tout, Xi Jinping a fait sauter les limites de son mandat dès 2018, et Vladimir Poutine a modifié la Constitution russe pour rouler jusqu’en 2036.
À titre personnel, le fait que cette conversation ait eu lieu sur le sol chinois m’a fait sourire, car il est bien connu que plusieurs empereurs chinois, au cours des dynasties successives, ont recherché l’immortalité, le premier d’entre eux envoyant même des émissaires aux quatre coins du royaume pour lui trouver « l’élixir de vie » qui lui permettrait de régner pour toujours et à jamais (comme c’est romantique) sur la Chine[5].
Que Xi Jinping, deux millénaires et demi plus tard, emboîte le pas à son prédécesseur qui rêvait plus grand que nature (jusqu’au bout : c’est lui qui s’est fait enterrer avec une armée en terre cuite), n’a donc rien de surprenant. C’est visiblement une tradition nationale.
La seule chose qui change, c’est ce sur quoi les puissants de ce monde fondent leur espoir d’une vie prolongée indéfiniment : pour l’empereur Qin, c’était un élixir de vie ; pour Xi et Poutine, ce sont les biotechnologies.
En cela, leur fantasme est d’une banalité consommée ; c’est la même foi éperdue en la science, associée à la même fantasmagorie de jeunesse éternelle, qui font dépenser des centaines de millions de dollars aux milliardaires de la Silicon Valley en traitements « avant-gardistes ». Deux millions de dollars par an pour le seul Bryan Johnson[6] !
Parmi les « traitements avant-gardistes » employés par le milliardaire : se faire transfuser le sang de son propre fils de 17 ans.
Vous voyez, de l’empereur Qin à Xi Jinping, et de Dracula à Bryan Johnson, les méthodes changent, l’obsession de l’immortalité reste !
On peut donc bien se moquer de ces riches et puissants contemporains qui veulent tout essayer pour vivre plus longtemps et se maintenir au sommet, mais en réalité cette croyance transhumaniste a complètement infusé les médias mainstream et les autorités de santé, y compris en France.
Si vous en doutez encore : allumez votre télé, vous avez désormais les deux réunis.
Le médecin ORL médiatique Michel Cymes vient en effet de lancer sa chaîne de télévision consacrée à la santé, intitulée Mieux, et il a confié une émission à un ancien ministre de la Santé : Olivier Véran.
« Mieux » ou pire ? Quand Olivier Véran, après avoir voulu vous injecter à tout prix, s’en prend à votre cerveau
C’est officiellement pour lutter contre les fake news en santé (au hasard : les études contredisant les discours des labos pharmaceutiques sur les bienfaits exagérés et les effets secondaires minorés de certains médicaments et vaccins…) que Michel Cymes a créé sa propre chaîne de télé, baptisée Mieux.
Lancée lundi dernier, la chaîne est une nouvelle vitrine de la « bonne parole » (comprenez : parole d’évangile) de Michel Cymes, telle qu’il la partage déjà généreusement avec son armée de journalistes assistés par IA dans ses magazines estampillés Dr Good[7].
Ce « média de service public » compte, parmi ses présentateurs, celui qui était ministre de la Santé de 2020 à 2022, M. Olivier Véran[8].
Un ancien ministre, de la Santé de surcroît, devenu présentateur télé : la chose n’est pas nouvelle, Roselyne Bachelot avait déjà montré la voie en devenant animatrice télé à sur C8 juste après avoir été ministre de la Santé sous Nicolas Sarkozy.
Ce qui est plus intéressant ici, c’est le principe de l’émission présentée par Olivier Véran.
Elle est intitulée « Tech care » – jeu de mots angliciste, basé sur la confusion entre tech (technologie) et take care, qui signifie « prenez soin de vous ».
Tout un programme, donc : la technologie « au service » de votre santé.
Je n’ai (toujours) pas la télévision à la maison, mais j’ai évidemment internet, et j’ai voulu savoir si Olivier Véran – ancien ministre de la Santé ayant joué un rôle de premier plan dans l’opération de mensonge propagande d’État pour nous injecter une thérapie génique expérimentale en nous promettant qu’elle était sans danger afin de « lutter contre le Covid » – allait sauter à pieds joints dans ce gloubi-boulga de biotechnologies transhumanistes, et la réponse est oui.
Il vous suffit d’aller sur sa page Instagram officielle, et vous pourrez l’entendre faire la promotion de son émission[9] :
« De la médecine prédictive au cerveau connecté, l’innovation en santé ressemble parfois à de la science-fiction et pourtant elle est déjà là », claironne-t-il.

Pour toute personne avertie, la nouvelle qu’Olivier Véran va rejoindre une chaîne publique montée par Michel Cymes pour « lutter contre la désinformation en santé » ne peut manquer de faire sourire.
Mais que son émission soit consacrée aux « innovations médicales et technologiques » me fait froid dans le dos.
Vous le savez, cette vision de la santé n’est pas la mienne.
C’est celle des autorités de santé qui misent tout sur la télémédecine et l’injection de thérapies géniques en masse au détriment de l’écoute et du soin de proximité ;
C’est celle des milliardaires fadas de la Silicon Valley, des présidents chinois et russes ivres de pouvoir, qui sont convaincus que les biotechnologies leur offriront un ticket d’or vers un avenir radieux et illimité ;
C’est celle des laboratoires pharmaceutiques qui veulent faire du déclin cognitif une « maladie d’Alzheimer chronique » (cf. ma lettre de dimanche dernier) afin de vous faire prendre un « traitement préventif » qu’ils auront développé en le testant sur des chats…
C’est de la folie.
Et pire encore, c’est une folie dangereuse.
Pour rappel, j’aurai le plaisir de recevoir demain à 18 heures en direct l’une des personnalités qui constituent à mes yeux un antidote à cette approche mortifère de la santé.
Il s’agit du naturopathe Thomas Uhl, qui œuvre depuis des années pour une approche holistique de santé et de bien-être, basée le respect des cycles naturels du corps humain, le nettoyage en profondeur de vos émonctoires et le développement d’une vitalité naturelle.
Je m’entretiendrai avec lui sur le plateau d’Alternatif Bien-Être afin qu’il réponde à vos questions et partage avec vous ses conseils pour une détox de rentrée.
C’est un évènement rare, notre dernier entretien remontant à 2019.
Portez-vous bien, et à demain !
Rodolphe
[1] https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chats/les-chats-souffrant-de-demence-presentent-des-caracteristiques-identiques-aux-personnes-atteintes-d-alzheimer_187994 – Anne-Sophie Tassart, « Les chats souffrant de démence présentent des caractéristiques identiques aux personnes atteintes d’Alzheimer », in Sciences et Avenir, 1er septembre 2025
[2] https://alternatif-bien-etre.com/maladies/alzheimer/le-miroir-aux-alzheimer/ – Rodolphe Bacquet, « Le miroir aux Alzheimer », site d’Alternatif Bien-Être, 31 août 2025
[3] Sciences & Avenir, art.cit.
[4] https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20250904-rajeunir-en-vieillissant-micro-surprend-xi-jinping-vladimir-poutine-parler-immortalit%C3%A9 – « “Rajeunir en vieillissant” : un micro surprend Xi Jinping et Vladimir Poutine à parler d’immortalité », site de France 24, 4 septembre 2025
[5] https://www.geo.fr/histoire/lempereur-qin-shi-huang-voulait-etre-immortel-une-nouvelle-decouverte-semble-prouver-quil-a-tout-fait-pour-y-arriver-227879 – Lola Breton, « L’empereur Qi Shi Huang aspirait à l’immortalité, une récente découverte suggère ses efforts pour l’atteindre », in. Geo, 5 septembre 2025
[6] https://www.socialter.fr/article/immortalite-millardaires-silicon-valley-science-capitalisme – Natastasia Hadjadj, « L’immortalité, nouvelle lubie des milliardaires de la Silicon Valley », in. Socialter, 23 janvier 2025
[7] https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/la-nouvelle-chaine-sante-mieux-de-michel-cymes-se-lance-ce-soir-19h30 – « La nouvelle chaîne santé “Mieux” de Michel Cymes se lance ce soir à 19h30 », in. What’s up doc le Mag, 1er septembre 2025
[8] https://www.bfmtv.com/people/tv/l-ex-ministre-de-la-sante-olivier-veran-animera-une-emission-sur-la-nouvelle-chaine-mieux_AN-202508290558.html – Sophie Hienard, « L’ex-ministre de la santé Olivier Véran animera une émission sur la nouvelle chaîne “Mieux” », site de BFM TV, 29 août 2025
[9] https://www.instagram.com/mieux.media/reel/DOIme-JiCK7/
Les lecteurs lisent aussi...
Un faire-part de naissance
Comment réveiller un ours ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonsoir Rodolphe
Si je partage votre analyse sur l’ineptie de la volonté d’immortalité, la médiocrité et la malhonnêteté intellectuelle de Cymes et Veran et le remede miracle impossible pour la maladie d’Alzheimer, je suis circonspect sur votre façon d’envisager cette maladie comme incurable. La prévention et la prise en charge charge précoce de troubles de la mémoire peuvent faire ralentir et faire évoluer cette maladie d’une façon plus favorable que ce qu’on connait habituellement. La maladie d’Alzheimer, c’est 36 trous dans le toit qu’il s’agit de boucher les uns après les autres (selon le Dr Dale Bradesen) en faisant une médecine hollistique fonctionnelle de précision (chère au Dr de Lorgeril). c’est a dire traiter simultanément différentes causes associées qui expliquent cette pathologie qui n’est pas une fatalité liée à l’âge mais une vraie pathologie avec ses mécanismes physiopathologiques.
Bonjour Rodolphe
Cymes et Véran ! fallait y penser ! En math on dit que moins par moins donne plus ! Ici je doute ! Sauf si on pense à plus d’absurdités Ce qui est problématique c’est que ces personnages font foi pour bon nombre d’accros à la TV ! On en a décidément pas fini avec ces gugus ! Je n’arrive même pas à comprendre comment des gens peuvent encore même penser à regarder une émission avec un personnage comme Véran ! Il ne faut pas un bac plus 5 pour comprendre qu’il a tenté d’enfumer tout le monde et menti sans vergogne ! Qu’il s’est permis de critiquer le Professeur Raoult qui lui est une vraie référence en bactériologie et microbiologie etc…
Bonjour. Vous ciblez les présidents russe et chinois (quel hasard) et leur intérêt pour la vie « éternelle ». Il est intéressant de noter que vous oubliez de mentionner la médecine ayurvédique, ancêtre de la médecine chinoise, dont l’un des postulats est que nous sommes programmés pour vivre en santé jusqu’à 120 ans a minima. Certes la médecine ayurvédique – holistique – n’a pas recours au transhumanisme…